samedi 22 mai 2021

The Bus

 

Un exercice du cours de BD basé sur "The Bus" de Paul Kirchner

jeudi 13 mai 2021

Miroir Fumant

 


Pour ceux qui ne le savent pas, je fais des traductions d'articles pour la branche française de la Fondation SCP (un projet d'écriture collaborative qui date de plus de dix ans déjà à l'international, centré autour d'une fondation fictive qui essaie de cacher des anomalies et des créatures fantastiques aux yeux du monde - en résumé, imaginez le bureau des X-Files mais avec des milliers d'employés et des sites dans le monde entier... ou bien les Men In Black mais qui gèreraient aussi le surnaturel), et de temps en temps, j'écris des articles et des histoires dessus.

Il y a peu, la branche FR a fêté ses neuf ans d'existence et à cette occasion il y a eu un concours d'écriture où chaque participant devait piocher :

  1. un thème dans une liste d'éléments récurrents du lore de la Fondation SCP (des organisations, des anomalies, des individus, etc)
  2. une esthétique dans une seconde liste

et écrire sur le thème imposé (1) en utilisant l'esthétique imposée (2).

Le thème que j'ai pioché était "Personne". Un résumé du personnage pour les gens qui ne sont pas familiers avec la Fondation SCP (tiré de la page des Groupes d'Intérêt) :

Peu de choses sont actuellement connues au sujet de la personne, de l'entité ou du groupe connu sous le nom de “Personne”. Vu pour la première fois en 1954, “Personne” est apparu de nombreuses fois depuis. Il n'y a toujours eu qu'une seule personne observée à un moment donné, typiquement décrit comme un homme caucasien vêtu d'un costume gris et d'un Borsalino. Si son identité lui est demandée, il répond qu'il est “Personne”. Cependant, nous ne savons pas si c'est l'œuvre d'un seul individu ou de multiples agents d'une seule agence inconnue. Les objectifs de “Personne” sont actuellement inconnus, aidant la Fondation en certaines occasions et l'entravant en d'autres. La prudence est recommandée si des agents de terrain rencontrent un opérateur s'identifiant comme étant “Personne”.

D'autres points importants issus du Centre sur cet élément de lore :

  • Jamais deux individus opérant sous le pseudonyme "Personne" n'ont été observés comme étant actifs au même moment.
  • Fréquemment, mais pas toujours, "Personne" apparaît sous l’apparence d’un humain masculin d’origine Européenne, habillé d’un manteau noir ou gris.
  • "Personne" fournit souvent une aide injustifiée à la Fondation. Dans d’autres cas, il tente de saboter les opérations de la Fondation.
  • "Personne" ne montre généralement aucune réaction de violence et d’hostilité envers le personnel de la Fondation.
  • Quand à l'esthétique piochée...

    Fin de Siècle/Décadentisme — Réaction à la modernité ou enterrement des vieilles valeurs, l'esprit fin de siècle fit des deux dernières décennies du XIXe un long crépuscule. Empruntant au mythe de la décadence de Rome, les décadentistes ne voient autour d'eux que civilisation en déclin et société corrompue. Ce sentiment se mêle à l'idée d'une dégénérescence physique et morale de la noblesse, dont les lignées s'éteignent dans la consanguinité et la futilité. Les œuvres fin de siècle sont ainsi hantées par les thèmes de l'ennui, de la névrose, de la décomposition et de la mort. Mais l'attitude du héros décadent se pare également d'une profonde ambiguïté, par laquelle cette même décadence est célébrée et sublimée ; il revendique un cynisme provocateur et se plaît à choquer par des pratiques sexuelles déviantes et la confusion dans les normes de genre.

    Well, well, well.

    Du coup je me suis mis au travail, et... et ce qui devait être une histoire toute bête de maximum 5000 mots, avec quelques idiots bloqués dans une maison et Personne qui reste en marge de l'histoire et traficote quelque chose en rapport avec ses mystérieux objectifs, s'est transformé en une nouvelle de près de 19000 mots qui a mangé ma vie toute crue au mois d'avril 2021.

    J'ai fait pas mal de dessins dessus, et c'est pour ça que j'en parle sur ce blog où d'habitude je ne poste que des travaux sans rapport avec des fandoms ; certes, ça a été écrit dans l'univers SCP mais ça reste une production personnelle.

    Si jamais vous voulez le lire, ça s'appelle Miroir Fumant et c'est par ici. Ne me jugez pas trop sévèrement, s'il vous plaît ; certes, je suis très content d'avoir réussi à écrire une histoire mais évidemment c'est loin d'être aussi bon que ce que pourrait écrire quelqu'un dont c'est le métier.

    Et maintenant que vous avez tout le contexte nécessaire : les dessins !

    Portraits des cinq personnages principaux, utilisés comme séparateurs pour les chapitres.




    De gauche à droite : Lacroix, Klein, De Corbiac, Glass (Personne) et Ashcroft.


      De Corbiac qui ne regarde que les jolies images de "L'Illustration".

      Petite présentation de tout le monde

        Une scène de la fin du chapitre 3.

      Parodie d'un dialogue du chapitre 4.









      Des notes et des dessins pour la scène finale.

      La fin du chant.


      Début chapitre 5.