samedi 7 décembre 2013

Aquarelle dans la poche - 4ème épisode (+bonus)

J'ai changé de travail en septembre, et je n'ai plus besoin de prendre le train tous les jours. Le corollaire, c'est que du coup, j'ai moins d'occasions de faire de l'aquarelle. Il y en a eu quelques unes depuis août, néanmoins. Dans certains cas, c'était aussi l'occasion d'essayer de peindre debout, hihi.

Derniers dessins dans le train, tentative de dessin dans le bus.

Mon immeuble la nuit.

Concert de Mylène Farmer en septembre et animation avec des Kaplas.

Visite d'une verrerie et du "Cyclop".

Intérieur du "Cyclop" et concert de VNV Nation en novembre.

Train et salon du Livre Jeunesse à Montreuil.

La file d'attente pour les dédicaces de Claude Ponti O_o

Ce qui m'amène à un autre sujet : j'ai pu avoir des dédicaces de deux de mes idoles du dessin !
Claude Ponti était littéralement surbooké, du coup il n'avait guère qu'une minute ou deux à consacrer à chaque personne, ce qu'il a résolu avec des tampons encreurs (malin). J'étais vraiment très émue de le voir et je n'ai réussi qu'à baragouiner "désolée, ces livres sont usés" - ce à quoi il a répondu en souriant : "Usés, ce sont les meilleurs" x)



J'avais sûrement l'air bizarre à faire la queue avec des vieux livres alors que la plupart des autres étaient des parents avec leurs gamins et des livres neufs... mais bon, ça en valait la peine.

Le pauvre François Place n'avait qu'un bout de table ridicule. Il est très gentil mais j'étais tout de même très intimidée. Malgré son manque de place, il m'a fait trois merveilleuses petites aquarelles représentant des cavaliers ; sa vitesse de travail est incroyable, chacune des trois dédicaces à dû prendre deux ou trois minutes à tout casser.




Si vous ne connaissez pas ses "Atlas des Mondes d'Orbae", vous ratez quelque chose, que vous ayez 7 ou 77 ans.

lundi 25 novembre 2013

Chant de Guerre

C'est le nom de cette peinture. Je viens de la terminer.

A4, acrylique sur carton.
En dehors de ça, l'expo s'est bien passée, j'ai récupéré mes toiles, et en plus la plupart des réactions étaient positives. :)
Je vais essayer d'aller au Salon du livre et de la Presse Jeunesse dimanche prochain, il y a Claude Ponti et François Place en dédicace et je m'en voudrais de manquer ça ; ce sont en grande partie ces deux messieurs qui m'ont donné envie de dessiner quand j'étais petite.

Illustration de Claude Ponti

Illustration de François Place

samedi 16 novembre 2013

Dialogue

C'est le nom de cette peinture. Jusqu'à présent, c'est ma plus grande (60cm x 90cm).

"Dialogue", acrylique sur carton.
J'ai essayé de peindre quelque chose d'abstrait, sauf qu'en plein milieu, c'est devenu deux 'entités' qui 'discutent' visuellement. Comme ça faisait des mois que ça traînait, je suis contente que ce soit terminé.

lundi 4 novembre 2013

Report de la mini-expo

Bon, en fin de compte, l'expo dont je parlais il y a peu aura lieu à partir du 18 novembre. C'est malin, j'ai dû trimballer mes toiles dans le bus pour rien xD

Histoire de ne pas faire un article pour rien, voici une nouvelle page du livre des monstres.


dimanche 3 novembre 2013

Petite BD : Postapocalypse

Une planche de BD faite aux APs (il fallait faire un zoom ou un dézoom en six cases).

Une survivante et son ami le lézard marchent à travers les décombres de la civilisation.

jeudi 31 octobre 2013

Mini exposition

A partir du lundi 4 novembre et pendant une semaine, je vais exposer quatre tableaux dans la salle Rencontre de la DDT 91. Nous serons plusieurs à apporter des œuvres, mais je n'ai pas encore vu ce qui sera exposé. Pour ma part, j'apporte ça :

Le tableau du bas était encadré sous verre jusqu'à ce que mon crétin de chat saute dessus et casse le verre...

De gauche à droite : Le chant des Tesseracts, Bêtes célestes, Bipolaire. En bas : Théodore.
En plus grand :


C'est une toute petite exposition, mais c'est ma première, donc je suis bien contente :)

samedi 19 octobre 2013

Le Livre des Monstres

Depuis que j'ai commencé à dessiner, j'aime inventer des monstres et des créatures bizarres. C'est peut-être parce qu'ils étaient plus faciles à dessiner que des animaux et des gens "normaux", ou bien parce qu'ils étaient moins "ennuyeux"... je ne sais pas vraiment.
Mes premiers cahiers de dessin remontent au CM2, et quand je les ressors du tiroir (oui, je garde tout), on tombe sur des bestioles bizarres à toutes les pages.


Les mauvaises langues diront "Je vois pas de différence avec la façon dont elle dessine maintenant"...

Arrivée à la Fac, comme je dessinais beaucoup sur des feuilles volantes, j'ai décidé de tout coller dans un grand cahier, que j'ai appelé quelques temps après le Livre des Monstres.

Depuis, j'ai arrêté de coller des feuilles volantes dedans puisque je dessine à nouveau dans des cahiers, mais le Livre existe toujours, de façon plus ou moins dématérialisée puisque je colore les dessins avec Photoshop.

En voici quelques pages, dans le désordre.
























De temps en temps, je pioche dans ce "réservoir d'idées" pour peindre des tableaux ou faire de courtes bandes dessinées, donc il est possible qu'on retrouve certains de ces personnages plus tard, ou qu'ils figurent déjà dans mes histoires existantes :)